Harry Wills,The Champion - "Mule" Perry Bradford

Par Olivier Douville

Harry Wills,The Champion - "Mule" Bradford - Perry John Henry (1893-1970) - 78t - New York, 1926-10-04, Columbia

Orchestre: Howell, Hosley and Bradford, Perry Bradford (piano et vocal), George Howell (vocal) ; Gus Horsely (ukulélé, vocal)

Perry Bradford qui a joué avec Louis Armstrong et James P.Johnson était un compositeur de chanson très prolifique. On le retrouve ici au sein d'un trio assez obscur dans un enregistrement agréable et swinguant et, surtout, historique.

C'est, en effet, un des premiers sinon le premier disque de "protest-song". Dédié à la stature du boxeur Harry Wills, et tout à sa gloire dévolu, ce disque commente un des effets de la politique de ségrégation dans le sport.

Harry Wills, boxeur noir de très haut niveau actif dans les années 1910 et 1920 doit combattre Jack Dempsey pour le championnat des poids lourds, mais le match fut annulé, de crainte qu'après Jack Johnson on consacre à nouveau un boxeur afro-américain.

Les préjugés de race étaient aussi très présents dans le monde sportif. On se souviendra que la victoire de Jack Johnson sur Burns fut marquée par des agressions de meutes racistes blanches contre les noirs, et que ce formidable champion, qui commit le "crime" d'avoir épousé une femme blanche dut,pour éviter de faire de la prison pour cela, fuir au Canada, puis en France.

Les trois compères chantent avec une conviction que rien n'entame :"Harry though they draw the colored line you're the champion just the same". (Harry bien qu'ils aient fait dessiner une ligne colorée - à comprendre comme une ligne qui empêche la tenue de matchs où des boxeurs noirs affrontent des boxeurs blancs , tu es de toute façon le champion").

Harry Wills fut effectivement un très grand boxeur. Ce disque est-il un lointain précurseur du "Jack Johnson" de Miles Davis ?

Olivier Douville